Conclusion
27/01/2012 21:52
Pour en conclure, l'anorexie est une maladie mentale qui engendre une perte de poids importante volontaire causée généralement par un complexe ou encore un choc émotionnel. Elle survient principalement chez les jeunes adolescentes (entre 12 et 20 ans).
Pour en conclure, l'anorexie est une maladie mentale qui engendre une perte de poids importante volontaire causée généralement par un complexe ou encore un choc émotionnel. Elle survient principalement chez les jeunes adolescentes (entre 12 et 20 ans).
Bien que l'anorexie soit mortelle dans 10% des cas, il faut remarquer que 30 à 50 % des malades guérissent sans séquelles. Cependant, il reste encore d'énormes progrès à réaliser puisque 10 à 15% ne guérissent pas et 5% sont victimes d'une anorexie-boulimie. De plus 10 à 20% des victimes de l'anorexie restent maigres et socialement fragiles. Ainsi, seulement la moitié des anorexiques réussissent à guérir ce qui prouve un trouble psychologique très profond chez les malades.
L'anorexie est principalement présente dans les milieux aisées de : l'Europe, l'Amérique, l'Australie, la Russie et du Japon.
Aujourd'hui, la principale cause qui engendre l'anorexie chez les adolescentes est la société :
Tout d'abord, il faut savoir que la famille est la première instance de socialisation d'un individu, car c'est elle qui détermine leur développement social, physique et affectif : elle est donc très importante pour l'évolution de l'enfant. Cependant, l'école et les groupes de pairs sont très importants eux aussi car c'est à l'école et avec ses amis qu'une adolescente passe le plus de temps : elle sera donc exigeante envers elle-même dans le cadre scolaire, et très influencée par le comportement de son entourage. De plus, les médias, notamment la presse, internet et la télévision, jouent un rôle de plus en plus important dans le quotidien d'une adolescente: elle aura tendance à se comparer à des mannequins de magazines (notamment à des célébrités), à aller regarder des forums et ou des sites internet afin de trouver des astuces pour perdre du poids, à vouloir ressembler aux mannequins des publicités de télévision …
Plusieurs associations se battent contre ce phénomène dangereux qui déferle aujourd'hui. Un suivi médical et psychologique est important pour la guérison ; des instituts spécialisé sont là, pour apporter ce soutien.
De plus, de nos jours, nous remarquons une forte prise de conscience dans les médias notamment par le fait que de nombreuses célébrités ont connu cette maladie : Solenn Poivre d'Arvor, Nicole Scherzinger, Lady Gaga ...
En l'occurrence nous pouvons nous demander si l'anorexie disparaîtra un jour, avec tout le culte porté à l'intention de la minceur qui est en constante croissance et qui l'a toujours été :
pesait 78 kilos pour une taille d'1m74.
Elsie Scheel était la femme idéale du début du XXe siècle : elle pesait 78 kilos pour une taille d'1m74 et avait 24 ans.
Aujourd'hui, elle serait considérée comme en "surpoids". Mais à l'époque, elle a été élue femme idéale, face à 400 autres jeunes femmes.
Elle s’habillait dans des vêtements de taille 42-44. Elle mangeait à sa faim et ne suivait pas les horaires habituels.
Inutile de dire que ce portrait ne correspond pas véritablement à ce que la société actuelle considère comme étant l’idéal féminin. Effectivement, plus d’un siècle après Elsie Scheel, les plus belles femmes du monde ont bien changé d’allure. Jambes et ventre amaigris, poitrine gonflée, teint hâlé sont les critères principaux pour pouvoir faire la couverture de magazines de mode ou people. Que dirait-on aujourd'hui d’Elsie Scheel ? La blogueuse Kate Harding a simulé l’indice de masse corporelle (IMC) de la femme idéale de 1912 : "Son IMC serait de 26,8, la plaçant dans la catégorie tant redoutée des personnes en surpoids", a-t-elle écrit, relayée par Le Monde.
Au XXIe siècle, les valeurs ont grossièrement changé. Alors même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, les couvertures de magazine nous abreuvent de ces femmes minces et à la fois pulpeuses pour qu'inconsciemment, cette valeur commune de "leur" beauté s’installe dans nos têtes. Il n’y a qu'à regarder le top des femmes les plus sexy de l’année 2012 pour comprendre qu'il n’y a pas de place pour les femmes rondes dans ces classements :
20 - Adriana Lima
19 - Brooklyn Decker
18 - Katrina Bowden
17 - Blake Lively
16 - Jessica Alba
15 - Rihanna
14 - Kate Upton
13 - Emma Stone
12 - Taylor Swift
11 - Bar Refaeli
10 - Amber Heard
9 - Gisele Bündchen
8 - Beyonce
7 - Angelina Jolie
6 - Scarlett Johansson
5 - Jennifer Aniston
4 - Jennifer Lawrence
3 - Christina Hendricks
2 - Mila Kunis
1 - Katy Perry
Fort heureusement, certaines femmes arrivent à poser pour des couvertures de magazines malgré leurs formes. On pense à Kim Kardashian ou encore à Beyoncé Knowles. En effet, ces deux célébrités américaines arrivent toujours à raviver les fantasmes de la gent masculine et réussissent à unir beauté et formes. On peut également noter que depuis quelques années, la société prend un virage vers l’ouverture aux femmes dites en "surpoids" avec notamment des organisations de cérémonies telles que les élections de Miss Ronde, avec le l'arrivée de femmes rondes dans des publicités ou dans des émissions de télévision. Si cela continue de la sorte, la femme idéale de 2020 sera peut-être identique à celle de 1912 !
Marilyn Monroe en été 1958 -------------> Keira Knightley en 2008