Comment peut on vaincre ce fait social?
06/07/2012 14:05
1) Associations
Suite à la forte hausse d'anorexie chez les adolescents de ces dernières années, beaucoup d'associations se sont mises en place, afin de mieux prévenir les jeunes des dangers de cette maladie et de pouvoir les soigner en conséquence. L'AFDAS-TCA est une association luttant contre l'anorexie mentale. Elle est crée en 2005 à l'initiative de professionnel du champ psychiatrique. Chaque personne joue un rôle très important comme un employé dans une entreprise.

L'AFDAS-TCA cherche à favoriser la prévention de la maladie, les dépistages précoces et les différents soins nécessaires aux patients. [ https://www.anorexieboulimie-afdas.fr/ ]
Il existe d'autres associations comme :
-"Agir Pour La Vie" (www.agirpourlavie.fr/)
-"Enfine" (www.enfine.com)
- " Association Autrement" (www.anorexie-et-boulimie.fr/)
ou encore "Vaincre Anorexie & Boulimie" (www.vaincre-anorexie-boulimie.fr)
qui ont toutes pour but de proteger la santé des individus en brisant l'image (que nous envoie la societé) des filles trop minces à qui il faudrait ressembler. Elles restent à l'écoute des personnes dans le besoin et organisent des actions comme des défilés avec des personnes quelconques qui se sentent bien leurs peaux.
2) Célébrités
-
Solenn Poivre d'Arvor, fille de Patrick Poivre d'Arvor se suicide à l'age de 20 ans en se jetant sous une rame de métro après une profonde dépression due a son anorexie. Elle devient un symbole de la lutte contre l'anorexie suite à sa mort. On donne en son souvenir le nom de " Maison de Solenn" à une maison d'adolescents inaugurée au sein de l'hôpital Cochin de Paris. Ce projet auquel participe activement Véronique, sa mère, est en grande partie financé par "L'opération Pièces Jaunes" parainée par Bernadette Chirac.
Patrick Poivre d'Arvor lors de l'inauguration de la Maison de Solenn en 2004 à Paris. On peut voir une photo de Solenn affichée sur le mur.
-
Bernadette Chirac se sent très concernée par la cause de Solenn et ses parents, car son histoire est très semblable. En effet, sa fille ainée Laurence née le 4 mars 1958, est frappé d'anorexie mentale dès l'age de 15 ans, de suites d'une méningite. Elle parlera pour la première fois, lors de l'inauguration de "la Maison de Solenn" de se sujet douloureux. Laurence, désormais agée de plus de cinquante ans n'est toujours pas guérie et après plusieurs tentatives de suicide, s'est gravement blessée en 1990 en se jetant du quatrième étage d'un immeuble parisien.
-
Dans une interview pour la télévision, Nicole Scherzinger, la chanteuse des Pussycat Dolls a parlé pour la première fois publiquement de sa boulimie :
"Je suppose que c’était comme si c’était mon addiction (...) Je n’ai jamais pris de drogues, mais on peut considérer que ses choses que je me faisais à moi-même c’était ma dépendance. C’est comme quand je sortais de la scène, j’étais dans les nuages, et puis je revenais dans ma chambre et j’étais seule (...) je voulais juste m’occuper. Ma boulimie était ma drogue et me faire du mal était mon addiction".
"J'ai vraiment été tellement dégoûtée de moi-même et si embarrassée. Je me sentais tellement seule. J'étais dans un groupe, et je n'ai jamais ressentie autant de solitude dans ma vie"
"À chaque fois que je pouvais m’isoler, je faisais des crises. À force, j’avais des cicatrices et des plaques sur mes mains et j’essayais de les cacher. Je pense que les filles avaient compris".
Nicole a avoué par la suite :
"c'est la musique qui m'a sauvé ... Pour sortir de cet enfer, il faut avoir une passion qui nous donne envie de nous battre, une passion qui nous redonne goût à la vie."
Après ces révélations, Nicole Scherzinger a fait ouvrir les yeux a des milliers d'adolescentes atteintes d'anorexie, pensant que leur maladie ne pouvait se guérir.
-
Lady Gaga, la célèbre chanteuse s'est confiée lors d'une interview sur son obsession de maigreur et a révélé avoir souffert d'anorexie durant son adolescence
En effet au lycée, Lady Gaga rêvait d’être aussi mince qu’une danseuse classique et pour cela elle n’arrêtait pas de se faire vomir : "Je voulais être aussi mince qu'une danseuse classique, mais j'avais des formes comme toutes les italiennes dont le père mange des boulettes de viande à chaque repas. Je rentrais chez moi et je disais: "Papa, pourquoi devons-nous toujours manger cette nourriture ? J'ai besoin de rester mince." et il me répondait "Mange tes spaghettis !""
C'est pour protéger ses cordes vocales qu'elle a fini par arrêter de vomir. Elle a beaucoup insisté sur le fait qu'être anorexique est extrêment dangereux. Elle a même ajouté aujourd'hui qu'elle n'était pas complètement à l'aise avec son corps :
"Je dois toujours contrôler mon poids et c'est un calvaire."
Par ailleurs, elle a expliqué que :
"Chaque clip ou j'apparais, chaque couverture de magazine, ils vous étirent, ils vous rendent parfaite. Ce n'est pas la vraie vie. Je m'adresse aux filles, la guerre des régimes doit cesser. Parce que à la fin, ça fait mal aux enfants de votre âge, et ça rend les filles malades."
Elle a conseillé aux jeunes filles qui manquent de confiance en elles de demander de l'aide et d'arrêter cette guerre du poids. Ce message a bien été entendu, car pour beaucoup d'adolescentes, Lady Gaga est le symbole de la mode.
-
Keira Knightley la celèbre actrice américaine de 27 ans est apparue en public depuis plusieurs années, amaigrie, fatiguée et plus fragile. Aujourd'hui, celle-ci revient sur son passé et explique les raisons de ce physique si frêle.
Photo prise lors de la promotion de Pirates Des Caraïbes en 2007.
"Le truc avec les rumeurs d’anorexie, c’est que, même si elles sont fausses, cela a toujours un impact. Cela m’a beaucoup affectée et je me suis aussitôt remise en question, presque à me demander si cela était vrai et si les médias avaient raison. Je savais, au fond de moi, que je n’étais pas anorexique mais j’ai tout de même pensé que quelque chose clochait sur moi, sur mon corps ou sur mon visage."
Keira Knightley aurait donc repoussé son propre corps à causes de ces accusations. Ces diffèrents comérages seraient la raison même de ses quelques problèmes de santé. Elle avait pourtant cette morphologie de naissance et la pression de son environnement social, et des médias l'on poussé à se remettre en question.