La répartition de l'anorexie dans le monde
26/11/2012 16:13
1) Les pays les plus touchés
Tous les pays sont touchés, ce qui n’était pas le cas il y a 20 ans :
Les cas d'anorexie mentale sont en forte augmentation dans le monde occidental donc dans ces continents : l'Europe, Amérique Latine, Amérique du Nord et l'Australie. Cette maladie est développée dans les populations blanches d'Afrique du Sud. L'anorexie est très présente dans les populations blanches et est très rares dans les populations noires américaines et africaines. On trouve très rarement des cas d'anorexie dans l'Orient.
A travers cette carte géographique nous voyons bien que l'anorexie mentale est très présente en Europe, en Amérique, en Australie, en Russie et au Japon, en effet l'anorexie est présente entre 50 et 75 % des cas. Cependant dans quelques autres pays comme ceux d'Afrique centrale, l'Inde, la Chine, la France, cette maladie est moins convoitée avec 25 et 49,9 % des cas. Dans le reste du monde l'anorexie est comprise entre 9,9 et 24,9 %.
De plus l'anorexie est plus développée dans les classes sociales moyennes et supérieures. Surtout dans les classes aisées d'Amérique du Sud. Nous pensons que dans les pays où la nourriture est un problème permanent, les personnes ne chercheront pas à se priver ou à jeûner. Comme en Afrique où la famine tue un grand nombre de personnes. Alors quand ils peuvent se nourrirent ils mangent tant qu'ils peuvent. Tandis que dans les pays où la nourriture est facile à se procurer, les personnes trouveront une excuse pour ne pas manger et tomber dans l'anorexie.
Blog : phenomene-social.skyrock.com
2) Evolution : forte hausse
Les cas d’anorexie mentale sont en augmentation dans le monde occidental. Par exemple, en Suède, la morbidité de l’anorexie mentale, évaluée à 0,24 pour cent mille habitants avant 1950, monte à 0,45 entre 1950 et 1960. Dans l’Etat de New York, elle aurait presque doublé entre 1970 et 1980, passant de 0,35 à 0,64. Selon les études, l’incidence (nombre de nouveaux cas par année ) de l’anorexie mentale serait de un cas pour cent adolescentes en 1980 à un pour cinq cent cinquante en 1970.On ne trouve à l’opposé guère de cas d’anorexie mentale en dehors de la sphère occidentale, ainsi qu’en témoignent diverses études en Nouvelle Guinée, en Alaska chez les populations esquimaux, ou en Inde, qui ne relèvent qu’un nombre de cas négligeable.
Les milieux aisés sont de plus en plus touchés : les attentes de réussite scolaire sont plus exigeantes mais le soucis de l'apparence physique et la valorisation de la minceur dans les calsses sociales favorisées pourraient contribuer à y expliquer la plus grande fréquence de l'anorexie.