Qu'est ce que l'anorexie ?

30/11/2012 16:11

« Anorexie » est un mot venant du grec ancien, « anorexía » qui signifie « absence d’appétit » .Cette maladie est avant tout un trouble psychopathologique au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim. Celle-ci s'alterne souvent avec la boulimie. La boulimie est également un trouble des conduites alimentaires se manifestant par des ingestions excessives d'aliments. L'individue atteint de cette maladie entretient un rapport avec la nourriture égal à celui qu'une personne pourrait entretenir avec des drogues. On parle alors d'état mixte.

A la différence de l'anorexie et de la boulimie, l'état mixte, c'est-à-dire l'alterance de crises anorectiques et boulimiques chez une même personne représente une affection typique de notre époque. C'est un de nors handicaps modernes. Nous répondons pourquoi. La permanance du conflit qui se structure entre le besoin physiologique de nourrir son corps, l'appétence pour la bonne chère et le désir de minceur (quel qu'en soit ses causes) donne lieu à un état d'angoisse difficilement soutenable et donc une affection ingérable par la personne qui en souffre." (étude du professeur Dominique BRUNET, docteur en physiologie clinique de l'University of Georgia).

 

Un tiers des anorexiques guérissent et un tiers deviennent chroniques, les autres restant fragiles à vie.

Il y a deux comportements diffèrent concernant l’anorexie : celui par restriction où le malade se prive de nourriture, et l’anorexie purgative, où il vomit volontairement ou ingère des laxatifs. L’anorexie concerne surtout les femmes (9 cas sur 10) : 2% d’entre elles sont touchées par cette maladie âgées le plus souvent de 12 à 25 ans.

L’anorexie est elle un phénomène social et comment est-elle répartie dans le monde ?

En premier lieu, nous verrons où dans le monde la maladie de l’anorexie est-elle la plus fréquente, nous verrons ensuite quelles sont les causes sociales de ce phénomène, puis pour finir comment vaincre ce dernier.